La seule résolution à prendre : arrêter de prendre des résolutions

Oui, je suis sérieuse. Prendre des résolutions est la pire décision que vous puissiez prendre en début d’année, et par conséquent la meilleure décision est de ne pas prendre de résolution.

Vous vous dites surement « Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Si je prends des résolutions c’est que je suis décidée à changer ce qui ne va pas dans ma vie. Alors quel est le problème ? »


Eh bien, le problème est que prendre des résolutions c’est un peu comme faire un vœu en soufflant les bougies de son gâteau d'anniversaire. Ça s'envole en fumée !


Soyez honnête ! Combien de résolutions arrivez-vous à tenir chaque année ? Au bout de combien de temps abandonnez-vous ? Comment vous sentez-vous après cela ? Qu’est-ce que ça vous apporte au final ?


Un auto sabotage de première !


Pendant des années j'ai fait comme la plupart des gens en prenant de nouvelles résolutions pour la nouvelle année. Et comme la plupart des gens, je n'arrivais pas à les tenir. Et comme la plupart des gens encore, je me décevais de ne pas y arriver, je culpabilisais et me dévalorisais. Je suis sure que vous savez de quoi je parle !


Pourtant bien décidée à réussir, j’ajoutais à mon agenda de nouvelles habitudes en me basant sur des méthodes qui avaient fait leur preuve. Cela fonctionnait pendant les premières semaines puis petit à petit je lâchais sans même comprendre pourquoi. J’étais alors découragée et me mettais la pression pour continuer, mais la motivation n’était plus là et je subissais ma décision plus qu’autre chose.


C’est là qu’entrent en scène la frustration, le sentiment de culpabilité, et une certaine baisse de l’estime de soi ! Et tout ça en un ou deux mois seulement !

Admettez que ça n’aide pas à avancer, à grandir, à évoluer. Oui j’obtenais bien un changement dans ma vie, mais ce n’était pas dans le bon sens !

J'ai alors cherché à comprendre ce qui n’allait pas chez moi, pourquoi je n’arrivais pas à tenir plus d’un mois ou deux. J’ai réalisé que ce n'était pas moi le problème, que je n’étais pas moins douée qu’une autre et que j'avais toutes les capacités pour y arriver. Non, le problème se trouvait ailleurs. Je m’étais tout simplement auto sabotée.


Pourquoi n’arrivons-nous pas à tenir nos résolutions ?


J'ai compris qu’avoir envie de changer ne suffisait pas et que ma détermination et ma volonté ne faisaient pas le poids à elles seules. J’avais besoin d’autre chose, de quelque chose de plus concret.


La plupart des résolutions sont fondées sur des habitudes que nous souhaitons changer : faire du sport, manger sainement, arrêter de râler,... Or changer de comportement n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il ne suffit pas de le décider et d’appliquer une méthode toute faite.


Mettre en place de nouveaux comportements et prendre de nouvelles habitudes sont de véritables objectifs. Et c’est là toute la différence. Avoir des objectifs c’est du concret. Ça ne risque pas de partir en fumée.


Comment transformer une résolution en objectif ?


Pour transformer une résolution en objectif il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez ce changement. Quelle votre réelle motivation ?


Puis clarifiez précisément les résultats que vous souhaitez et déterminer quand vous voulez les atteindre. Il est plus facile de garder une direction quand on connait précisément la destination et qu’on a une date d’arrivée.


Soyez réaliste


N’essayez pas de vouloir tout changer en même temps. Avoir trop d’objectifs c’est ne plus savoir où l’on va. En vous limitant à un, deux ou trois objectifs dans l’année, vous maximisez vos chances de réussir.


Gardez en tête que vous avez toujours une vie personnelle et professionnelle à préserver. Prenez en compte le temps que vous allez consacrer à ces objectifs et demandez-vous si c’est compatible avec le reste.


Ne mettez pas la barre trop haut tout de suite


Pas la peine de se mettre la pression. Passer de zéro activité physique à trois séances de sports par semaine dès le premier mois est voué à l’échec.


Mettez-vous des paliers progressifs, à votre mesure. Définissez les différentes étapes et décidez du rythme de vos avancées. Établissez un petit planning que vous garderez sous les yeux pour toujours savoir où vous en êtes. Ainsi il vous sera plus facile de tenir la distance.


Valorisez vos succès


Pensez à vous féliciter à chaque étape. Même si cela vous semble minime, dites-vous que c’est quelque chose que vous ne faisiez pas avant. Chaque petite victoire est une avancée vers votre changement et mérite toute votre attention. Soyez fière de vos progrès et savourez ces moments en vous offrant une petite récompense.


Restez souple et bienveillante


Vous faites des écarts, sautez des séances ou baissez les bras par moments ? Rien de grave ! Il est normal d’avoir des coups de mou, des baisses de moral, des moments de lâcher prise. Vous n’êtes pas un robot.


Autorisez-vous des pauses. Réajustez votre planning ou vos objectifs si nécessaire. Rappelez-vous que vous seule fixez les règles et qu’elles doivent correspondre à vos capacités du moments et à votre mode de vie. Dépasser ses limites demande de bien se connaître pour bien savoir elles se trouvent.


Prenez du plaisir


Tout au long de ce nouveau chemin le seul curseur important à prendre en compte à chaque instant est celui de la motivation. Êtes-vous toujours motivée pour atteindre votre objectif ?


Pour cela pensez à mettre du fun, du jeu dans vos étapes. Ainsi même si cela vous demande une grosse sortie de zone de confort, ce sera plus ludique et donc moins douloureux.



Alors, résolutions ou objectifs ?


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Je suis Stéphanie Pettinato, exploratrice de tes étoiles intérieures.


J'accompagne les femmes qui se sont oubliées dans leur vie personnelle ou professionnelle, à se reconnecter à elles-mêmes et à redonner du sens à leur vie afin d'éveiller leur pouvoir personnel et retrouver une vie épanouissante.


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