top of page

L'audace d'être soi

Retrouver sa liberté


Être soi demande de la volonté, de la détermination, du courage.

Être soi c'est avoir l'audace de retrouver sa liberté !

L'audace d'être soi

Oser être soi demande de l'audace ?

Au quotidien nous entrons dans des rôles prédéfinis pour être accepté·e·s, nous n’osons pas toujours exprimer notre désaccord pour éviter les conflits, nous cachons nos faiblesses par peur du rejet,…

Bref nous ne sommes pas nous-mêmes ! Nous voulons être «conformes», correspondre à l’image qu’on attend de nous, ne pas faire de vague. Comme si nous n’étions pas assez bien pour être accepté·e, ou trop bizarre pour être aimé·e. Comme si nous ne pensions pas «comme il faut». Comme si ce que nous ressentions n’était pas correct.


Alors nous acceptons des choses qui ne nous correspondent pas, nous disons oui quand nous pensons non, nous sourions même quand nous voulons pleurer…

Au final, notre manque d’audace donne aux autres le pouvoir de définir qui nous sommes, plutôt que de laisser s’exprimer qui nous sommes vraiment !


Pas étonnant qu’il y ait autant de personnes qui fassent des dépressions ou des burn-out ! En jouant à ce jeu là nous nous déconnectons de notre être profond et perdons le sens de notre vie.

Pourtant notre société est ainsi faite et oser être soi implique une bonne dose d’audace !


Qui êtes-vous vraiment ?

Vous pensez peut-être savoir qui vous êtes mais qu’allez-vous répondre à cette question ? La plupart des gens se définissent par leur situation de couple ou familiale, où elles vivent, leurs goûts et leur profession. Cette définition n’est en réalité qu’une identité sociale et non votre identité profonde.


Si je vous demande de faire abstraction de tout ça, de tout ce que vous faites, de tout ce que vous avez, et de me parler uniquement de qui vous êtes, saurez-vous répondre alors ? L’exercice devient beaucoup plus ardu et c’est normal.


Nous naissons tels que nous sommes vraiment : pur·e·s, innocent·e·s et vierges de toute croyance, principe et règle de vie. Nous naissons libres et nous sommes à ce moment-là l’expression même de notre être profond. C’est magnifique, mais ça ne dure pas bien longtemps.


Très vite nous nous identifions à notre prénom, à notre corps, à notre genre, aux objets proches de nous, aux mots qu’on entend à notre sujet, aux règles qu’on nous apprend, à ce que l’on fait ou pas, à nos expériences vécues, à nos réussites ou nos échecs, à notre histoire, à nos pensées, à nos émotions, …


Au final, l’identité que nous nous sommes construite n’est pas qui nous sommes vraiment. Il s’agit de notre moi conditionné. Lorsque vous dites « je suis », c’est votre ego qui parle.


L’appel à l’audace d’être soi

Heureusement, aussi enfermé et endormi qu’il soit, notre être véritable ne meurt jamais. Il nous envoie des signaux, des messages, nous lance des appels. Il nous dit de suivre notre cœur, d’écouter notre instinct, notre intuition, nos rêves. Lui, il aime l’audace !


Pour l’entendre il faut écouter ce qui se passe en soi et pas à l’extérieur, pas le mental. Une écoute fine, intérieure et profonde. Notre être naturel vient de loin, de très loin en nous et il y a énormément de parasites, de bruits, de couvercles, de portes fermées qui l’empêchent de venir jusqu’à nos sens.

Nous devons être vigilant·e car la petite voix que nous entendons le plus souvent est celle de l’ego…


La réponse est dans le cœur, elle n’est pas rationnelle. Vous savez que c’est juste pour vous, que c’est le bon chemin, la bonne décision, que c’est ce qui vous correspond, que vous êtes comme ça. Il n’y a pas de logique ou d’explication, juste vous savez.


C’est ça l’audace d’être soi. Vous le sentez dans votre cœur, dans votre ventre, dans votre âme, et ça suffit. Tout ce qui vient après c’est l’ego qui veut tout comprendre, tout savoir, tout contrôler et qui va essayer de vous ramener à ce qu’il a construit pour vous.


Les premiers pas dans l’audace

Ce travail d’oser être soi demande de la volonté, de la persévérance, du courage. Il peut prendre du temps car nos résistances sont grandes. Il nous faut oser affronter nos ombres, transcender nos peurs les plus profondes.

Oser être soi c’est faire preuve de résilience, de pardon pour accepter les épreuves que nous avons dû traverser. C’est remettre en cause tout ce qu’on nous a appris. C’est faire du tri dans tous nos conditionnements pour ne garder que ce qui est juste pour soi. C’est se reprogrammer, se changer, se transformer, sortir du cocon qu’on nous a fabriqué.


C’est un engagement que l’on prend avec soi-même qui nécessite de la détermination et de l’audace !


Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là ! Nos idées, nos opinions, nos désirs changent et aussi nos comportements, nos attitudes. Nous devons alors nous confronter aux autres et à notre environnement.


C’est là que l’audace est indispensable

Nous faisons des choix que nous n’aurions jamais faits avant, nous cassons les grands principes, sortons des loyautés familiales car tout cela n’a plus aucun sens pour nous.

Notre vision de nous-même change, nos valeurs aussi peuvent changer, et du coup notre regard sur le monde est totalement différent car nous avons pris du recul sur tout cela et notre vision s’est élargie.


Notre entourage peut être perturbé par tous ces changements et peut même se sentir blessé par nos décisions. Eux-aussi essaient de nous ramener vers la personne que nous étions avant. L’incompréhension, les jugements, les critiques se multiplient.


Alors nous doutons de nous, nous avons peur d’être rejetée, car pour nous aussi tout cela est nouveau.

Cela demande beaucoup d’audace et une grande force en soi d’oser montrer au monde sa vraie nature et de faire preuve d’intégrité.


“ Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le.

L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. ”

- Goethe -


L’audace fait grandir

Rassurez-vous cela n’est que passager. Plus vous resterez intègre avec vous-même, plus il vous sera facile d’être vous-même. Avec le temps cela deviendra naturel.


Vous serez authentique dans toutes les situations, vous ne rentrerez plus dans des rôles prédéfinis, et cela va vous alléger considérablement au quotidien. Le stress et la fatigue laisseront la place à la joie et la sérénité.


Vous assumerez qui vous êtes vraiment, vous exprimerez vos propres idées spontanément, vous ferez vos choix en toute liberté. Vous vous sentirez aligné·e avec vos propres valeurs, vos propres règles de vie, vos propres croyances. Vous retrouverez un équilibre dans tous vos domaines de vie et vous sentirez plus épanoui·e·s.


Toute l’audace que vous aurez déployée pour devenir votre être naturel, deviendra une force, un moteur. Vous gagnerez en confiance en vous et en détermination pour vos futurs projets.


L’audace d’être soi est essentielle pour se réaliser, donner un sens à sa vie. Elle se pratique au quotidien et grandit avec nous pour notre épanouissement.


Alors que choisissez-vous ?

Continuer de porter un masque ou avoir l’audace d’être soi ?.

 
L'audace d'être soi

Je suis Stéphanie Pettinato,

consultante et coach professionnelle certifiée, spécialisée en épanouissement professionnel.


Je vous aide à vous reconnecter à votre être, à vos potentiels, à trouver votre équilibre de vie dans la joie et la sérénité, afin de développer un savoir-être et un état d'esprit de croissance puissants

et une réussite professionnelle alignée et épanouissante.


J'interviens également en entreprise afin d'éviter l'épuisement professionnel et retrouver la joie et l'énergie pour une entreprise épanouie.


Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, ou si vous souhaitez que votre entreprise s'épanouisse, je vous invite à réserver votre appel diagnostic gratuit.

 

Comments


bottom of page