Il ne suffit pas de vouloir changer pour y arriver !

Mis à jour : juil. 28

Vous avez décidé de changer, mais vous n'y arrivez pas ? Qu'est-ce qui vous en empêche ? Qu'est-ce qui vous freine et vous empêche de vous épanouir ?




Des mécanismes inconscients


Le besoin de changement n’est que le premier pas, l’élan de départ qui impulse notre mise en route.


Ce qui veut se réveiller est notre être véritable, celui que nous avons réprimé et profondément enfoui pendant toute notre enfance pour être conforme à ce qu’on attendait de nous, pour être aimées par nos parents et acceptées par notre environnement social. Il se cache dans notre inconscient.


Notre fonctionnement actuel ne correspond pas à qui nous sommes vraiment. Cependant il s’oppose à ce changement car il refuse de céder la place. Il met en place de puissantes stratégies afin de nous maintenir dans nos vieux schémas. Nous nous sentons alors comme prisonnières et n’arrivons pas à passer à l’action, nous nous sentons impuissantes. Nous reproduisons alors les mêmes erreurs et avons des comportements qui nous éloignent de nos véritables désirs.


C’est pourquoi il est extrêmement difficile de changer seule. Nous avons besoin d’une force contraire qui nous tire pour avancer et nous encourager, d’un environnement qui nous porte.

Nous avons mis en place des années durant, des mécanismes de survie qui nous ont amenées à nier nos émotions, notre sensibilité, notre intuition et beaucoup d’autres composantes de notre polarité féminine. Nous avons grandi dans une société patriarcale et nous nous sommes adaptées pour nous intégrer. Nous avons donc développé les qualités de notre polarité masculine et endormi notre polarité féminine souvent perçue comme une faiblesse. Cependant en faisant cela nous nous sommes coupées d’une partie de notre être, de certaines qualités et de notre capacité à être pleinement nous-mêmes et épanouies.

Que faire ?

La première chose à faire est d’accueillir ce qui se passe en nous. Pour cela il suffit d’écouter nos émotions, nos ressentis, nos pulsions, nos pensées, nos envies, nos désirs, et aussi nos peurs, nos craintes, nos freins sans agir. Le simple fait de prendre conscience de ce qui se présente et de ce que ça nous fait permet de prendre la mesure de l’importance que cela a pour nous.

Comprendre que c’est un besoin inhérent à notre être véritable aide à l’acceptation et à la déculpabilisation. Nous entrons dans un tournant de notre vie qui tend à notre épanouissement personnel et nous devons l’accepter comme tel. C’est une évolution vers un mieux-être. Pour le vivre au mieux, nous devons rester prudentes, faire preuve de discernement et éviter les décisions hâtives.

Introduire un changement important dans notre vie peut se faire en douceur, si l’on prend soin d’écouter vraiment ce qui se joue et quels sont nos nouveaux besoins.

Nous devons d’abord intégrer notre changement intérieur avant d’opérer des changements dans notre environnement.


Une nouvelle vision du monde

Ce qui nous saute d’abord aux yeux c’est souvent ce qui ne nous convient plus, ce dont nous ne voulons plus. Mais que voulons-nous alors ? Qu’espérons-nous atteindre avec ce changement ?

Ce n’est pas dans le brouillard de la confusion que nous allons pouvoir répondre à cette question. Il va nous falloir mettre de la clarté sur nos vieux systèmes de fonctionnement, notre rapport à nous-même puis nos rapports aux autres et enfin notre rapport au monde et à la vie elle-même. Tout cela ne se fait pas sans effort et en quelques jours.

C’est un nouveau projet de vie qui se dessine. Il s’agit d’un nouveau cheminement où tout devient possible. Nous entrons dans une co-création avec la vie et il nous appartient de faire les bons choix, ceux qui viennent entièrement de nous.


Que souhaitez-vous changer dans votre vie ? Qu'est-ce qui vous empêche de le réaliser ?

Partagez en commentaire vos envies, vos projets, vos rêves et aussi vos blocages, vos peurs...

Je suis Stéphanie Pettinato, exploratrice de vos étoiles intérieures.


J'accompagne les femmes qui malgré leur réussite sociale, familiale et professionnelle, ne se sentent pas heureuses.

Je les aide à se reconnecter à elles-mêmes et à redonner du sens à leur vie afin d'éveiller leur pouvoir personnel et retrouver une vie épanouissante.


Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, je vous propose de réserver votre séance découverte gratuite : https://www.stephanie-pettinato.fr/seancedecouverte

0 vue

Envie de rayonner ?

Entrez dans mon univers et éveillez vos étoiles intérieures

en vous inscrivant à ma Newsletter.