12 clés pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions

Vous faites partie de ces femmes qui se sont oubliées dans leur vie familiale ou professionnelle ? Vous voudriez vous retrouver, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Dans cet article, je vous donne 12 clés pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes prises par toutes les tâches quotidiennes, le rythme intense de toutes nos activités familiales et professionnelles. Nous sommes emportées en permanence par une spirale de vie qui nous épuise. Pour pouvoir tenir et continuer nous mettons en place un cadre, un planning, une organisation. C’est plus facile pour que les choses s’articulent mais cela nous amène à avancer en mode automatique et nous nous oublions.


Nous mettons beaucoup d’énergie à nous occuper de nos enfants, notre conjoint, notre maison, notre travail. Nous donnons beaucoup et nous préoccupons tellement des besoins des autres que nous en oublions les nôtres. Nous nous faisons passer après les autres, et manquons de temps pour nous occuper de nos propres besoins, nos envies et nos aspirations profondes passent sous le tapis !


Lorsque nous prenons conscience de cela, nous ne savons pas par quoi commencer. Nous nous sentons perdues. Les ruminations s’accélèrent et la tension monte car nous voulons que ça change mais nous n’y arrivons pas.


Tout cela est épuisant mentalement, émotionnellement et nous empêche d’avancer. Il est nécessaire de mettre de la clarté dans notre vie pour sortir de la confusion.


Voici les 12 clés pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions:


Mettre de la clarté dans votre vie

1. Déculpabilisez

Lorsqu’on prend conscience qu’on s’est oubliée, on a tendance à s’en vouloir. Sachez que ruminer sur ce que vous avez fait ou pas pour en arriver là et vous culpabiliser risque de vous entraîner dans un tourbillon. Vous allez vous dévaloriser, perdre encore plus confiance en vous et vous sentir de plus en plus mal, jusqu’à vous paralyser.


Acceptez la situation telle qu’elle est. Vous avez peut-être fait des erreurs mais aujourd’hui vous vous êtes réveillée et vous avez la possibilité de rectifier votre trajectoire.

Si vous avez du mal à déculpabiliser, je vous invite à lire mon article La culpabilité au féminin, 5 étapes pour en sortir



2. Faites un état des lieux de votre vie intérieure

La clarté commence par l’intérieur. Il est important d’observer comment vous vous sentez dans votre corps, dans votre tête. Identifier vos points de douleur vous permettra de mieux vous comprendre et de savoir sur quoi vous devez agir.


3. Établissez un bilan de votre vie actuelle

Passez tous les domaines de votre vie en revue et interrogez-vous sur votre niveau de satisfaction dans chacun d’eux. Vous saurez alors dans quelle direction mettre votre énergie pour changer les choses.


Prendre les bonnes décisions

4. Identifiez ce que vous ne voulez plus

Lorsqu’on se sent perdue, il est difficile de répondre directement à la question « Qu’est-ce que je veux ? ». Commencez donc par ce que vous ne voulez plus, ce qui vous pèse le plus, ce qui vous freine et vous empêche d’être heureuse. Aidez-vous de votre bilan de vie.


5. Décidez de ce que vous voulez

Une fois que vous aurez clarifié ce que vous ne voulez plus, vous pourrez décider de ce que vous voulez à la place. Ce qui serait bon pour vous et vous rendrait heureuse. Prenez votre temps et écrivez une liste avec des phrases positives.


6. Posez-vous les bonnes questions

À ce stade il est important de vous poser les bonnes questions, celles qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions. Reprenez la liste de ce que vous voulez et interrogez-vous:

  • Pourquoi voulez-vous cela ?

  • En quoi cela va vous rendre heureuse ? Faites du tri et priorisez.


Vous retrouver

7. Prenez du temps pour vous

Maintenant, il va falloir passer à l’action. Cela fait trop longtemps que vous ne vous êtes pas occupée de vous, et si vous voulez que ça change vous avez besoin de prendre du temps pour vous. Si vous ne le faites pas vous allez rester dans votre spirale. Alors prenez votre planning et bloquez-vous des créneaux rien que pour vous.


8. Respectez vos besoins

Vous vous êtes tellement négligée ! Il est temps de reprendre conscience de vos propres besoins et de vous en occuper. En rééquilibrant votre hygiène de vie physique, morale et/ou émotionnelle, vous retrouverez votre énergie, de la sérénité et de la joie.


9. Reconnectez-vous à vos valeurs

Si vous vous vous êtes oubliée, c’est que vous avez surement mis en place des fonctionnements qui ne vous correspondent pas. Prenez le temps de réfléchir à vos propres valeurs. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?


Reprendre confiance en toi

10. Soyez bienveillante avec vous

Changer peut prendre du temps. Ne soyez pas trop pressée et surtout ne vous blâmez pas si vous n’y arrivez pas tout de suite. C’est normal au début. Vos anciens fonctionnements vont venir vous chercher pendant un bon moment. Alors soyez bienveillante et tolérante avec vous-même.


11. Commencez doucement

Essayer de tout changer en même temps est voué à l’échec. Choisissez ce qui vous parait le plus facile et que vous pouvez commencer tout de suite. Chaque nouvelle décision et chaque changement va vous aider à avancer.


12. Célébrez vos réussites

Chaque petit pas que vous allez faire est un pas que vous n’aviez pas fait jusqu’à maintenant. C’est dire l’importance qu’il a ! Félicitez-vous de tout ce que vous mettez en place pour vous. Récompensez vos efforts. Vous êtes en train de changer votre vie et de vous transformer. Nourrissez-vous de cela, et votre confiance en vous va revenir petit à petit.


Grace à ces 12 clés y voir plus clair et prendre les bonnes décisions, vous allez pouvoir vous retrouver et reprendre confiance en vous, décider clairement de ce que vous voulez et savoir par quoi commencer pour reprendre votre vie en main.

Les clés sont maintenant entre vos mains. Faites-en bon usage.


Et n’oubliez pas qu’en vous faisant accompagner vous pouvez avancer plus vite et surtout plus en profondeur pour une transformation durable.


" En mettant de la clarté dans ma vie, je reprends le pouvoir sur ma vie."

Je suis Stéphanie Pettinato, coach certifiée RNCP, spécialisée dans le coaching féminin.

Exploratrice de vos étoiles intérieures, je vous aide à vous reconnecter à votre être et à redonner du sens à votre vie afin d'éveiller votre pouvoir personnel et retrouver une vie épanouissante.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, je vous propose de réserver votre séance découverte gratuite.