D’où vient ce besoin de changement ?

Mis à jour : juil. 6

Vous sentez en vous un besoin de changement ? Quelque chose vous dit que vous ne pouvez plus continuer à fonctionner comme avant ? Un mal être s’installe en vous sans que vous compreniez pourquoi ?



Parfois la vie nous demande de changer en modifiant les événements extérieurs, le contexte dans lequel nous évoluons, notre environnement. Cela ne nous convient pas forcément et nos résistances entrent en jeu.


D’autres fois, il arrive que le besoin de changement vienne de l’intérieur. Il peut s’agir d’un simple ras le bol comme il peut s’agir de quelque chose de plus subtil que nous ne comprenons pas. Certains ont des petits déclics et s’interrogent simplement sur leur mode de vie. D’autres ont une sorte d’éveil soudain et ont envie de tout plaquer. Dans les deux cas, une chose est sûre, quelque chose doit changer !


Que se passe-t-il ?


Parfois un changement de contexte (déménagement, changement de travail,…) ou un événement de vie (deuil, entrée dans la quarantaine,…) peuvent être le déclencheur d’une prise de conscience et le révélateur de ce besoin de changement.


D’autres fois, nous pouvons avoir l’impression que tout va bien dans notre vie et sentir en même temps un mal être que nous n’arrivons pas à identifier.

La vie est en changement perpétuel, et nous en faisons partie. Si nous restons immobiles et ne suivons pas le mouvement, nous sommes en résistance face à la vie même si nous n’en avons pas conscience. Il est alors normal que nous nous épuisions à vouloir maintenir les choses telles qu’elles sont, bien souvent par sécurité. Le mal être s’installe alors, et l’envie de changement apparaît.


Entre confusion et culpabilité

Le sentiment de mal-être prend de plus en plus de place, notre mode de vie ne nous convient plus et le besoin de changement devient plus présent. Tout ce que nous avons construit jusqu’à maintenant nous ennuie, semble terne et sans saveur. Pourtant c’est ce que nous voulions, ce que nous avons choisi.


La confusion s’installe alors et nous commençons par remettre en question notre environnement : notre travail, notre lieu de vie, notre couple,…

« Ma vie de couple est ennuyeuse, nous sommes un vieux couple, et moi j’ai envie de vibrer, de sentir la flamme !... »

« Mon boulot me fatigue, j’ai trop de pression, cela me stresse, je dors mal,… »

« J’en ai marre de la routine, j’ai envie d’aventure, de voyager, de vivre de nouvelles expériences,… »


Bien souvent le sentiment de culpabilité arrive juste après :

« Oui mais je l’aime encore, et nous nous entendons plutôt bien. J’ai de la chance, d’autres sont célibataires ou ont une vie de couple désastreuse, et ce n’est pas mon cas. Pas de quoi me lamenter ! »

« J’ai quand même un bon salaire, et beaucoup sont sans emploi. C’est tellement dur aujourd’hui de trouver du travail, je ne vais pas cracher dans la soupe !... »

« La maison est confortable et nous n’avons pas fini de payer le crédit, et puis il y a les enfants. C’est ce que je voulais, alors de quoi je me plains ?... »


Quelque chose en nous freine de toutes ses forces pendant qu’autre chose se réveille et demande à être entendu ! C’est une lutte intérieure féroce et douloureuse. Nous perdons nos repères, plus rien n’a alors vraiment de sens et nous avons l’impression de flotter entre deux eaux, sans savoir quelle direction prendre.


À la recherche de sens


Le besoin de changement nous demande alors d’entrer dans une période de transition de vie qui nous invite à l’introspection.


Une partie de nous-même a terminé sa mission. Elle nous a permis d’être qui nous sommes et de vivre certaines expériences qui nous ont aidés à nous construire. Il est temps pour elle de se mettre en retrait et de laisser la place à une autre partie de nous qui dormait profondément ou était en gestation, et qui doit prendre le relais pour avancer vers qui nous sommes en train de devenir.


Cela ressemble à l’adolescence, ce passage entre l’enfance et la vie adulte. Et les tensions que nous rencontrons sont du même ordre. Une forte envie d’avancer, d’aller de l’avant, de nouveauté s’oppose à de puissantes résistances au changement.


Cette métamorphose a besoin de temps, d’écoute et de bienveillance pour se dérouler dans les meilleures conditions. Ce temps d’introspection est difficile mais nécessaire. Il demande de se confronter à soi-même en toute sincérité, de se poser les bonnes questions et trouver le sens de ce qui se réveille.


3 étapes vers votre introspection


1. Accueillir ce qui se passe

Accueillir ce qui se passa permet de prendre conscience de l'importance de ce besoin et d'en prendre la mesure :

  • Prenez un moment pour vous, isolez-vous dans un lieu calme et apaisant et centrez-vous sur votre respiration.

  • Quand vous sentez que êtes bien centrée, écoutez ce que vous ressentez : Quelles sont les nouvelles envies qui me traversent ? Quelles émotions cela provoque en moi ? Quelles sont les pensées qui me viennent alors ?

2. Déculpabiliser

Rappelez-vous que c'est votre être profond qui vous envoie un message pour vous montrer qu'il est temps pour vous d'avancer. C'est un passage vers votre évolution qui est naturel et nécessaire. Imaginez-vous dans 5 ans, dans 10 ans dans la même situation qu'aujourd'hui : Comment vous sentirez-vous ? Serez-vous heureuse de n'avoir rien changer ?


3. Mettre un peu de clarté

Voici un petit exercice très simple pour y voir un peu plus clair :

  • Prenez une feuille et un crayon et tracez 2 colonnes.

  • Dans la première notez tout ce qui ne vous convient plus (même si c'est ce que vous vouliez avant).

  • Dans la deuxième inscrivez tout ce dont vous avez envie, ce qui vous appelle, ce qui vous fait rêver.

Puis relisez tout cela. Que va-t-il se passer si vous continuez avec la première colonne ? Quelles seront les conséquences pour vous ? Qui deviendrez-vous si vous réalisez ce que vous mis dans la deuxième colonne ?


N'hésitez pas à m'envoyer vos questionnements par le formulaire de contact ou à vous exprimer en commentaire ci-dessous. Je reste à votre écoute.

Je suis Stéphanie Pettinato, exploratrice de vos étoiles intérieures.


J'accompagne les femmes qui malgré leur réussite sociale, familiale et professionnelle, ne se sentent pas heureuses.

Je les aide à se reconnecter à elles-mêmes et à redonner du sens à leur vie afin d'éveiller leur pouvoir personnel et retrouver une vie épanouissante.


Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, je vous propose de réserver votre séance découverte gratuite : https://www.stephanie-pettinato.fr/seancedecouverte

Envie de rayonner ?

Entrez dans mon univers et éveillez vos étoiles intérieures

en vous inscrivant à ma mailing-list.