Envie de tout plaquer

Sortir du brouillard


Vous êtes à bout ? Vous rêvez de tout plaquer et de repartir à zéro ?

Cette pensée vous a peut-être traversé l’esprit ou bien s’est-elle installée et devient omniprésente. Le fait est qu’elle vous embrume l’esprit et que vous vous sentez à bout.

Vous vous demandez peut-être si cette envie de tout plaquer est due à la crise sanitaire avec toutes ces contraintes et ses interdictions ou si vous ne supportez vraiment plus votre vie actuelle.


Une situation complexe

La crise du Covid et ses confinements ont mis à rude épreuve la vie de couple, de famille ainsi que la relation au travail. La promiscuité 24 heures sur 24, les enfants qui ont besoin de bouger, les tâches ménagères qui s’enchainent et le télétravail voire la perte de travail ont créé de nouvelles tensions, des disputes parfois difficiles à supporter. La fatigue et le stress ont pris le dessus et l’envie de tout plaquer est devenue plus forte que tout.


Rassurez-vous c’est tout à fait naturel de craquer en temps de crise. Notre mental a perdu ses repères et nos émotions passent du désarroi à l’inquiétude puis à la colère et bien d’autres encore. Cela a des effets sur notre cerveau et notre physique, c’est épuisant.


Un véritable révélateur

Selon un sondage IFOP, 4% des couples envisagent de se séparer. Pourquoi cette épreuve amène-t-elle certains couples à la rupture alors que d’autres passent ce cap avec difficulté mais tiennent le coup, et d’autres encore se soutiennent et se rapprochent ?


En y regardant de plus prêt on constate que les couples qui se séparent allaient déjà mal avant la crise. Des fragilités, des failles dans la relation qui n’étaient peut-être pas claires, pas exprimées ou même complètement niées ont pris plus de l’ampleur. Le confinement n’a été que l’accélérateur, le déclencheur d’une décision sous-jacente qui attendait d’être prise.


Alors comment faire la différence ? Comment savoir cette envie de tout plaquer vient d'une déprime ou si quelque chose ne va vraiment plus dans votre vie ?


Le coupable idéal

Cette crise mondiale nous a amenées à nous interroger sur le sens de notre vie et c’est une bonne chose. Mais il faut garder à l’esprit que le cadre dans lequel nous nous questionnons n’est pas neutre et exacerbe nos émotions, nos ressentis. Notre petite voix intérieure est très bavarde dans ces moments-là et cherche un coupable.


Qu'est-ce qui fait que vous êtes à bout et que vous avez envie de tout plaquer ? Votre conjoint, votre travail, votre cadre de vie ? Vraiment ?


Le leurre de l’herbe plus verte ailleurs

Croyez-vous vraiment que tout vos problèmes disparaîtront en abandonnant votre vie actuelle ?


Sachez que vous emporterez avec vous vos bagages inconscients où que vous alliez si vous ne les réglez pas avant.

Alors, à moins que vous ne viviez une situation de violence conjugale ou dans votre travail, je vous invite à faire une petite introspection avant de prendre votre décision.


Prenez du recul

Pour faire le point sur cette envie de tout plaquer, je vous invite à prendre du recul, à vous isoler dans un endroit neutre loin de vos contraintes quotidiennes, un lieu calme propice au ressourcement. Ce peut être passer quelques heures dans la nature ou partir un week-end ou plus selon votre besoin. Il n’est pas nécessaire de faire des kilomètres, il suffit juste de sortir de votre cadre quotidien.


Commencez par vous reconnecter à la nature, plongez-vous dans le silence et centrez-vous sur le moment présent. Faites taire vos bavardages intérieurs en écoutant votre respiration. Autorisez-vous à profiter pleinement de cet instant.


Sortez la tête de l'eau

Lorsque vous vous sentez apaisée, déterminez d'où vient votre envie de tout plaquer en vous posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous pèse le plus ?

  • À quoi aspirez-vous à la place ?

Laissez parler votre cœur, sans réfléchir. Puis demandez-vous :

  • Que pourriez-vous faire dans votre situation actuelle pour vous rapprocher de ce que vous voulez ?

Trouvez au moins 5 options et choisissez en une que vous allez expérimenter dés que vous serez rentrée chez vous. Prenez la plus facile.


Faites cette escapade autant de fois que nécessaire et observez ce qui se passe en vous.


Risque ou courage ?

Vous êtes la seule responsable de votre vie. À chaque instant vous faites le choix de vos actes, de vos mots, de vos pensées, de vos décisions, de votre vie.…


Quelle que soit la décision que vous prendrez vous aurez besoin de courage : le courage de tout plaquer ou le courage de changer les choses de l’intérieur.

Il vous appartient de mesurer les risques que vous prenez en partant et ceux si vous restez.


À lire également :

12 clés pour y voir plus clair et prendre les bonnes décisions




Faites de cette crise une opportunité

Savez-vous qu'en chinois le mot « Crise » évoque aussi une opportunité ?


Une crise est toujours l’occasion de s’interroger sur soi et d’évoluer. En regardant ce que vous vivez sous cet angle, vous pourrez aborder les choses avec plus de sérénité, vous poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions. Celles qui vous feront vraiment avancer.

Je suis Stéphanie Pettinato, coach certifiée RNCP, spécialisée dans le coaching féminin.

Exploratrice de vos étoiles intérieures, je vous aide à vous reconnecter à votre être et à redonner du sens à votre vie afin d'éveiller votre pouvoir personnel et retrouver une vie épanouissante.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, je vous propose de réserver votre séance découverte gratuite.