Le bonheur de devenir qui je suis

Qui êtes-vous et qui voulez-vous devenir ? Savez-vous que ces deux petites questions sont la clé de tous vos problèmes et peuvent changer votre vie ?



La plupart du temps, nous nous sommes laissées définir par les autres (nos parents, nos enseignants, nos collègues,...). Nous avons entendu de multiples qualificatifs à notre sujet et reçu des étiquettes que nous avons prises comme des vérités. Elles se sont ancrées en nous et nous en avons fait notre réalité !


Est-ce qu’il s’agit bien de nous ? Est-ce que cette définition de nous-même nous aide à nous épanouir ? Bien souvent la réponse est non. Au contraire, nous nous sentons enfermées, contraintes par cette image de nous-même et nous en souffrons. Pas étonnant qu’on se sente à l’étroit, puisqu’il ne s’agit pas de nous mais de l’idée que les autres ont de nous. Nous évoluons dans un costume qui n’est pas le nôtre et qui ne nous va pas.


Si je ne suis pas cette personne-là alors qui suis-je ?

Revenons à l’origine. Il y a des vérités que nous ne pouvons pas remettre en question telles que « je suis humaine et mortelle. ». Jusqu’ici tout le monde s’accorde, mais la suite se complique un peu.


Qu’elle est ma vraie nature ? Là nous entrons dans une question qui peut être abordée sous différents points de vue : scientifique, philosophique ou spirituel. Chacune l’abordera sous l’angle qui lui paraît le plus essentiel selon sa propre vision du monde. Notre réponse devient déjà plus personnelle, mais ne nous définit pas en particulier, elle reste d’ordre général.


Alors, comment définir qui je suis ?

Pouvons-nous nous définir par notre corps, le lieu où nous vivons, notre travail, notre salaire, notre couple, nos enfants, nos vêtements, notre maison,... ? Dans ce que cas, nous serions ce que nous possédons.


Pouvons-nous alors nous baser sur ce que nous faisons ? Sommes-nous quelqu’un de bien uniquement si nous avons fait de bonnes actions dans notre vie ? Devenons-nous une mauvaise personne si nous nous sommes mal comportées dans notre passé ? N’avons-nous pas droit à l’erreur ?


La véritable question concerne l’Être et non le faire ou l’avoir, et c’est cela qui en fait toute sa complexité ! Pour devenir qui je suis, je dois d'abord Être. Oui oui, vous avez bien lu !


Une question de priorité

Rassurez-vous il ne s’agit pas de choisir. Nous avons bien entendu besoin de faire et d’avoir dans notre société, mais ce n’est pas cela qui définit qui nous sommes. La subtilité se trouve dans notre capacité à équilibrer les choses. Tout est une question de priorité.


Nous fonctionnons en majorité en nous disant « Quand j’aurai ceci ou cela je pourrai enfin être une femme comblée, heureuse et épanouie. » Et nous faisons ce qu’il faut pour l’avoir. Nous y investissons beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. C'est bien ce que vous faites, non ? Alors comment se fait-il que vous ne soyez toujours pas heureuse ?

Je vous propose de prendre le problème dans l’autre sens. « Si je sais qui je suis, je fais ce qui est en accord avec moi-même et j’obtiens ainsi tout ce dont j’ai besoin. Mon bonheur se trouve alors en moi.» Ouf ! Ça parait tout de suite plus accessible, non ?


Quand nous sommes alignées avec notre être véritable, nous savons de manière instinctive ce que nous devons faire, nous sentons si nous faisons le bon choix ou pas. Beaucoup de doutes disparaissent et il devient plus facile de prendre des décisions et d’avancer.


Cela ne signifie pas que nous ne ferons plus d’erreur, car nous ne pouvons changer tous nos comportements d’un coup. Cela va prendre du temps. Par contre nous deviendrons beaucoup plus lucides et conscientes de ce nous faisons. Nous pourrons alors ajuster ce qu’il faut et évoluer ainsi sur un chemin de plus en plus clair pour nous.


La réponse est à l’intérieur

Pour savoir qui vous êtes, vous devez chercher à l’intérieur. C’est une question à laquelle vous seule pouvez répondre.

Posez-vous les bonnes questions et écoutez-vous. Qui êtes-vous ? Que vous dit votre intuition ? Que ressentez-vous ? Vous connaissez la réponse.

Cela peut être difficile et peut prendre beaucoup de temps quand on n’a pas l’habitude.


Faire face à soi-même

En voulant découvrir qui nous sommes vraiment, nous rencontrons des parts de nous-même que nous n’aimons pas, que nous considérons comme des défauts, que nous jugeons comme négatives. Nous sommes face à nos faiblesses, nos difficultés, nos angoisses, nos échecs, nos peurs,...


Naturellement nous avons tendance à fuir devant cela, ce n’est pas agréable.

Le but de l’exercice n’est pas de culpabiliser face aux parts de soi que l’on n’aime pas. Notre ombre fait partie de nous, nous ne devons pas la nier. Affronter ses peurs et regarder son ombre droit dans les yeux nous donne l’opportunité d’y mettre de la lumière et de changer les choses.


C’est quand nous sommes face à nos peurs que nous nous dévoilons vraiment.


" En dépassant mes peurs, j'ose être moi et devenir qui je suis. "


Exercice

Je vous invite alors à vous poser la question suivante : qui est-ce que je veux devenir ?

Projetez-vous dans 5 ans et imaginez-vous. C’est vous mais en mieux. Vous êtes devenue la meilleure version de vous-même. Prenez-le temps de vous visualiser. Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ?


La connaissance de soi est notre plus grand pouvoir. Plus vous vous connaîtrez, plus pourrez transformer votre vie comme vous le souhaitez. C’est ainsi que vous pourrez devenir celle que vous souhaitez être qui n’est autre que vous-même.


N'hésitez pas à m'envoyer vos questions sur le formulaire de contact. Je reste à votre écoute.

Je suis Stéphanie Pettinato, exploratrice de vos étoiles intérieures.


J'accompagne les femmes se sont oubliées dans leur vie personnelle ou professionnelle à se reconnecter à elles-mêmes et à redonner du sens à leur vie afin d'éveiller leur pouvoir personnel et retrouver une vie épanouissante.


Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, je vous propose de réserver votre séance découverte gratuite : https://www.stephanie-pettinato.fr/seancedecouverte

Envie de rayonner ?

Entrez dans mon univers et éveillez vos étoiles intérieures

en vous inscrivant à ma Newsletter.