top of page

Ne plus être dans l'attente

Vous sentez-vous responsable de votre propre vie ? Exprimez-vous vos propres besoins ? Ou êtes-vous dans l'attente que les autres les devinent ?


Ne plus être dans l'attente
Ne plus être dans l'attente

Attendre des autres qu’ils devinent nos besoins, qu’ils agissent en fonction de nos humeurs, qu’ils fassent le premier pas,… c’est mettre son bonheur dans leurs mains. C’est rester dans la passivité, être déçu·e, se sentir seul·e et malheureux·se.


Les autres ne sont pas à notre disposition. Ils ne sont pas là pour nous servir, ou prendre soin de nous. Chaque adulte est responsable de sa vie et doit se préoccuper de ses propres besoins, de ses attentes, de ses rêves, sans être dans l'attente.


Qu’est-ce que j’attends des autres ?

Évidemment il est toujours agréable de se faire chouchouter quand on en a besoin, mais cela ne doit pas être une une attente que l’on a de la part de l'autre.


Voici un grand classique : Claudine rentre du travail fatiguée et n’a pas envie de cuisiner. Elle aimerait que son conjoint cuisine à sa place mais ne dit rien. Elle souffle, se plaint de sa journée, en espérant qu’il comprenne de lui-même. Comme il ne bouge pas, elle finit par préparer le repas en râlant. Intérieurement, elle en veut à son conjoint. Elle le trouve égoïste, a l’impression de tout faire toute seule, pense qu’il ne fait pas attention à elle, qu’il ne l’aime pas tant que ça, et se sent plus en plus mal…


Prenez le temps d’observer et de reconnaître les attentes que vous posez sur les autres. Pour les débusquer souvenez-vous que l’attente crée le manque. Lorsque vous attendez quelque chose de quelqu’un et qu’il ne se passe rien vous êtes en état de manque. Vous ne vous sentez pas bien.


Qu’est-ce que je m’apporte ?

Bien sûr nous avons besoin des autres, d’être écouté·e·s, d’être aimé·e·s. Mais qu’est-ce qui fait que les autres nous écoutent ou nous aiment ? Est-ce que les autres vont me respecter si moi-même je me néglige ? Est-ce que les autres vont pouvoir m’aimer si je me sens minable ?


Dans l’exemple précédent, Claudine s’occupe du repas avant de s’occuper d’elle alors qu’elle est fatiguée. Elle pourrait prendre un moment pour elle pour se détendre, se vider la tête. Elle pourrait aussi exprimer clairement à son conjoint qu’elle ne se sent pas de cuisiner car elle a besoin de se détendre. Elle n’est pas à l’écoute de son besoin de se reposer mais attend de son conjoint qu’il le soit.


Il est intéressant de s’interroger sur soi, de se recentrer et de se demander ce que l’on s’apporte. Bien souvent nous sommes tourné·e·s vers l’extérieur. Nous prenons soin de notre maison, de nos enfants, nous nous investissons dans notre travail, et nous ne prenons pas le temps de nous occuper de nous-même.

Et c’est là qu’on entre dans ce fonctionnement d’attente. Pourtant, si on y réfléchit, comment pouvons-nous nous occuper de nos enfants si nous n’allons pas bien ? Comment pouvons-nous nous concentrer sur notre travail si nous nous sentons mal dans notre vie ? S’occuper de soi doit être notre priorité.

Il ne s’agit pas d’égoïsme, mais d’être dans la bonne énergie pour pouvoir donner le meilleur de soi-même.


Je me libère pour ne plus être dans l’attente

Pour arriver à bien s’occuper de soi, il est indispensable de se responsabiliser. Nous sommes responsables de notre santé, de nos besoins, de notre évolution personnelle.


Que ferait Claudine si elle était responsable ? Elle pourrait demander directement à son conjoint s’il veut bien préparer le repas pour qu’elle puisse se reposer, ou elle prendrait le téléphone pour commander une pizza, et elle irait s’allonger ou prendre un bain pour se détendre. Elle s’interrogerait également sur sa fatigue. Est-ce qu’elle dort suffisamment ? Est-ce qu’elle a une activité qui l’aide à se détendre ? Est-ce qu’elle est stressée par son travail ? Que pourrait-elle changer pour être moins fatiguée ?


Cela signifie que c’est à nous de faire des choix, de prendre des décisions et de poser les actes qui vont nous aider à atteindre nos objectifs.


De manière plus générale, être responsable, c’est ne pas attendre que la solution vienne de l'extérieur, que ce soit le bon moment, d’être au bon endroit, de rencontrer les bonnes personnes, d’avoir suffisamment d’argent… C’est décider du moment et le programmer, c’est choisir l’endroit et y aller, c’est faire marcher son relationnel pour s’entourer des personnes dont on a besoin, c’est budgétiser et faire un plan de financement.


Être responsable c’est ne plus être dépendant·e des autres en devenant libre, ne plus être spectateur·trice de sa vie et devenir scénariste, réalisateur·trice, décorateur·trice, acteur·trice de sa propre vie.

 
Stéphanie Pettinato - Bien-être au travail

Je suis Stéphanie Pettinato,

consultante et coach professionnelle certifiée, spécialisée en épanouissement professionnel.


Je vous aide à vous reconnecter à votre être, à vos potentiels, à trouver votre équilibre de vie dans la joie et la sérénité, afin de développer un savoir-être et un état d'esprit de croissance puissants

et une réussite professionnelle alignée et épanouissante.


J'interviens également en entreprise afin d'éviter l'épuisement professionnel et retrouver la joie et l'énergie pour une entreprise épanouie.


Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, ou si vous souhaitez que votre entreprise s'épanouisse, je vous invite à réserver votre appel diagnostic gratuit.

 

Comments


bottom of page